CHAMBERY/Une ville ivre de livres


Des citations d’auteurs couvrent les vitrines des magasins. Des livres sont installés sur une table pour prendre le temps de les feuilleter. Chambéry est déjà dans l’ambiance du 38è festival du premier roman qui se déroulera du 22 au 25 mai dans toute la ville. Des dizaines de rencontres, la plupart gratuites, permettront de donner la parole à des auteurs encore inconnus, à l’exception de Hugo Boris, parrain de cette édition, et de Philippe Collin, dont le roman « Le barman du Ritz » s’est déjà taillé un beau succès tant auprès du public que de la critique.
Le festival se vit au jour le jour, au gré de l’inspiration ou du thème proposé. L’un des rendez-vous les plus appréciés est la plaidoirie littéraire, préparée par des jeunes qui se font les avocats de leur auteur préféré (vendredi 23). La journée consacrée aux liens entre cinéma et littérature est également très attendue le premier jour du festival (jeudi 22). Autre temps fort à chaque édition, la déambulation dans les rues du centre ancien, où un lecteur et un guide conférencier mettent résonnance les pages d’un roman et les curiosités de tel et tel quartier. A découvrir encore, l’atmosphère d’une lecture dans le noir d’extraits du roman l’Appelé, de Guillaume Viry.
PROGRAMME COMPLET SUR WWW.FESTIVALPREMIERROMAN.COM
PHOTOS : Dans toute la ville, les vitrines des magasins nous mettent déjà dans l’ambiance du 38è festival du premier roman (photo JL).

Retour en haut