« LITTÉRATURE LIVE », le festival international de littérature, est de retour à Lyon du 19 au 25 mai .

                    Grand rendez-vous des amateurs de littérature et de rencontres avec les écrivains « Littérature Live » va déployer ses passionnantes propositions dans toute l’agglomération Lyonnaise . Créée en 2007, à une époque où l’on croyait encore -naîvement – qu’une rencontre internationale pouvait porter un nom français : « Assises Internationales du Roman » ! , la manifestation, orchestrée par la Villa Gillet, regroupe , chaque année , un public nombreux et fervent, ravi d’apercevoir, en chair et en os, ses auteurs favoris mais aussi, surtout ?, d’assister à des débats passionnants entre écrivains sur des sujets d’intérêt général , bien au delà de la promotion de leurs livres !

                       Au programme cette année une trentaine de thèmes seront abordés.  Par exemple « Génération Ukraine » (le 20 mai avec Inna Shevchenko,Artem Chapeye et Hakka Shyyan), « Horreur, Humour noir et Critique sociale » ( le 21 avec Bora Chung ), « Idées pour retarder la Fin du Monde » ( le 22 visite commentée de l’expo « Amazonies » en prélude à une « Soirée Brésiliens » au Musée des Confluences ), « Écrire la Famille : entre Héritage et Affranchissement » ( le 23, avec Dalya Daoud et Blandine Rinkel ) ou « Tendre un Miroir au Pays réel » ( le 24 , avec Olivia Wenzel et Gauz’ ) et encore « Écrire le Trouble des Époques et des Corps » ( le 24, avec Jan Carson et Pirkko Saisio ) . Mais ce ne sont que des exemples, arbitrairement tirés d’une vaste liste où se trouvent forcement des thèmes qui vous intriguent, vous questionnent vous préoccupent, et les interlocuteurs que vous avez envie de rencontrer ou de découvrir ! A coté de ces grands entretiens les auteurs se prêteront à des rencontres plus intimes dans des bibliothèques, des librairies et même une péniche, dans toute la région . A cela s’ajoutent, comme à l’accoutumé , des actions en milieu scolaire, avec des collégiens, lycéens, étudiants et futurs médiathécaires.

                       Bref un programme passionnant à découvrir sur http://villagillet.net  Attention : les rencontres sont tres fréquentées : il est prudent de réserver sa place à l’avance !

Jean-François Martinon

Retour en haut