
Il y a dans le monde de la chanson des artistes incontournables, Michèle Bernard en fait partie. C’est dès les années 1970 qu’elle se produit sur scène et dans la rue avec son « piano à bretelles »,.
La dame à l’accordéon rouge, auteure, compositrice et interprète, n’a depuis jamais cessé d’écrire et de chanter. Son univers ballade ses mots entre chanson engagée et intimiste, donnant la parole à ceux qui en sont bien souvent privés, comme dans cette chanson fille d’ouvriers
Pâle ou vermeille brune ou blonde
Bébé mignon
Dans les larmes ça vient au monde
Chair à guignon
Ébouriffé, suçant son pouce
jamais lavé
Comme un champignon ça pousse
Chair à pavé
Retracer son parcours, même très brièvement, c’est croiser des amitiés, Anne Sylvestre, Frédéric Bobin, mais aussi des prix, celui de la musique Jeune Public de l’ADAMI, le coup de cœur de l’académie Charles Cros, ou encore la création en 2001 d’un spectacle musical consacré à la militante Louise Michel, où l’on découvre la chanson La danse des bombes, d’après un poème écrit par Louise Michel pendant la Commune de Paris.
Oui Barbare je suis
Oui j’aime le canon
La mitraille dans l’air
Amis, amis, dansons
La danse des bombes
Garde à vous voici les lions
Le tonnerre de la bataille gronde sur nous
Amis chantons, amis dansons
La danse des bombes
Garde à vous voici les lions
Le tonnerre de la bataille gronde sur nous
Amis chantons !
Avec près de 350 titres enregistrés et vingt-deux albums originaux, Michèle Bernard sort en 2023 son nouveau cd intitulé MIETTES, qu’elle présente comme des bribes de ma vie, de nos vies, ballottées dans le chaos du monde, l’humeur du temps. C’est plein d’animaux, d’enfance, de fureur et, désespérément, d’éclairs de joie qui témoignent, malgré tout, de la beauté des êtres et des paysages. Elle prolonge cet album, par une tournée accompagnée par ses complices Pascal Berne à la contrebasse, Nicolas Frache aux guitares et David Venitucci à l’accordéon
Vous pourrez les retrouver sur scène le 25 mai 2025 à Rives (38) à la salle François Mitterrand parc de l’Orgère à 16h30.
Didier Venturini
Site
vidéos