Une nouvelle fois Roanne est le rendez-vous incontournable des amateurs de cinéma d’animation, en métrage court ! Qu’on en juge : pas moins de 220 films, venant de 40 pays, y seront présentés entre le 18 et le 24 mars ! Les projections auront lieu à l’espace Renoir ou , plus rarement, au Grand Palais, mais d’autres lieux seront également mobilisés : la médiathèque Roannais agglomération ou bien le Théatre et la salle Fontalon ou le Conservatoire seront de la partie pour nous faire découvrir le meilleur de l’animation mondiale. Et le festival poussera même jusqu’à Charlieu , accueilli par le cinéma « Les Halles ».
Plusieurs compétitions se dérouleront : « internationale » et « nationale » mais aussi « expérimentale », « video-clip », « show des très courts » et enfin « compétition jeune public ». Et il ne faut pas oublier les séances spéciales » Nouveaux talents internationaux », »Entrez les artistes », « Documentaires animés » et les , toujours très prisées « Comédies Délirantes ». et » Comédies à la Française » ou encore « Drôles d’animaux » un programme qui exceptionnellement est diffusé en V.F. pour être accessible aux petits. Cerise sur le gâteau la « Nuit du Fantastique- les Courts » + » Mars Express », un long-metrage ( exception qui confirme la règle ! ) d’anticipation de Jeremie Périnatalogies, sélectionné aux festivals de Cannes et d’Annecy
En plus il y aura une exposition « Hors Piste- Tom Haugomat », à la médiathèque qui proposera aussi une rencontre avec le réalisateur néerlandais Adriaan Lokman, maitre de la réalité virtuelle. Au Théâtre de Roanne la compagnie « En Forme » présentera « Ah! les Voyages », un spectacle animé inspiré d’un album jeunesse éponyme de Marie Caudry. tandis qu’à la salle Fontalon se dérouleront deux ciné-concerts, faisant, cette année, la part belle aux claviers.. Enfin avec « La Caravane Ensorcelée » le cinéma renouera avec son lointain passé , quand il était un art forain.
Et, comme il se doit, il y aura deux programmes jeune public, deux programmes scolaires pour le primaire, un programme collège et un programme lycée
Bref la fête sera complète et l’on peut parier que les cinéphiles de la région viendront en foule pour apprécier cette occasion unique de faire le plein de dessins animés, une branche du 7° Art qu’on pourrait croire un peu en désuétude depuis que les premières parties ont désertées les salles, que Tex Avery n’est plus et que Disney produit plus de mélos pour adolescents que de films d’animation , mais qui est bien vivant partout dans le monde, comme le prouve cette manifestation ou le festival international du film d’animation d’Annecy.
Contact : 04 77 23 47 70 /http://animationfestival@ville-roanne et http://cinecourtanime.fr
Jean-François Martinon