Le MAC, Cité Internationale , 81 quai Charles de Gaulle, Lyon (6°), ( photo JFM)
Le MAC a quarante ans Cela peut sembler peu pour une telle institution dans une grande ville qui ambitionne un rayonnement international et il est vrai que la capitale des Gaules a été lente à s’intéresser à l’Art Contemporain. Même si l’on tient compte du rôle de l’ELAC (Espace Lyonnais d’ Art Contemporain , crée en 1976 dans le « gruyère » de Perrache et qui fut le précurseur du MAC) Lyon avait incontestablement du retard dans ce domaine, comparée à Grenoble et surtout à Saint Etienne, véritable pionnier en la matière. Mais , depuis la création du MAC, on peut dire que Lyon a bien rattrapé son retard. Installé dans une aile du palais St Pierre puis, depuis 1995, à l’emplacement de l’ancien Palais de la Foire, dont il a conservé la façade, aménagé par Renzo Piano , comme l’ensemble de la cité internationale, le MAC est devenu un des centre majeur de l’art d’aujourd’hui dans l’Hexagone, autant par ses collections que par les expositions qu’il organise dans ses murs ou dans toute la ville lors des biennales d’art contemporain.! C’est ce que donne à voir une exposition au Living du Musée : « 40 ANS « , un « All-over » d’archives, textes, photos, vidéos, coupures de presse présentant 40 ans d’activité du Musée ( jusqu’au 7 juillet ).
Les festivités proposées pour célébrer l’anniversaire sont multiples :
— Le vendredi 17 sont au programme des rencontres et des conférences pour faire le point sur quarante ans d’activité du MAC . On pourra en particulier entendre Thierry Raspail, fondateur et premier directeur du musée, mais aussi de nombreux artistes dont les oeuvres ont été accrochées aux cimaises de l’établissement. . La journée sera ponctuée d’interventions musicales proposées par le CNSMD ( Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ). En soirée carte blanche à Radio Nova qui proposera des émissions en direct depuis le MAC puis un concert live sur le parvis du musée (replis dans le hall en cas d’intempéries) de 21 à 23 h puis DJset jusqu’à 1 heure du matin .
—Le samedi 18 en journée, ateliers et performances à tous les étages du bâtiment , et aussi des visites-flash des expos en cours. Dans le cadre de « La nuit des musées » les animations et les performances se poursuivront, en musique ( live bien sûr !), jusqu’à une heure du matin . Foodtrucks et tatoueurs sur place.
— Le dimanche 19 est une journée « entre danse et concerts » : après un brunch on pourra découvrir des spectacles de danse du CCNR (Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape ) qui animera également des ateliers pour les jeunes et les adultes .A 16 heures concert par un ensemble à cordes de l’ONL ( Orchestre National de Lyon )
— Durant les trois jours on ne manquera pas de visiter les trois expos actuellement en place : oeuvres de Sylvie Selig, coup de coeur de la dernière biennale, qui présentera, entre autre, une toile de 140 mètres de long acquise par le MAC, Collections du British Concil et du MAC, un ensemble d’oeuvres des deux institutions autour du thème de l’Amitié et « Désordres, extraits de la collection Antoine de Galabert », une expo présentant une toute petite partie ( 250 oeuvres quand même ! ) de ce collectionneur Rhônalpin qui a fondé et animé à Paris, de 2004 à2018 , »La Maison Rouge » un lieu d’exposition mythique. Et aussi la fresque que Ludovic Paquelier réalise dans le hall .
Notons enfin qu’un grand jeu concours vous permettra peut-être de gagner un week-end à la Triennale de Bruges . Et aussi que toute les manifestations de ce week-end SONT GRATUITES !
programme détaillé : https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/week-end-anniversaire-40-ans
jean-François Martinon
Une oeuvre iconique du Musée : Truck 2007 d’Erwin Wurm ( photo JFM )