La saison 2024/25 s’annonce brillante au Théâtre François Ponsard de Vienne

Michel Belletante et Gaêlle Bourgeois à la présentation de saison à Lyon ( photo JFM)

       Jeudi 6 juin Michel Belletante, son directeur, dévoilait la prochaine saison du théâtre François Ponsard, proposant pas moins de 33  évènements très variés : du théâtre, bien sûr,  mais aussi de la musique et de la danse et même du cirque! Véritable centre culturel le théâtre de Vienne a attiré la saison dernière plus de 20 000 spectateurs et tout porte à croire que ce magnifique résultat sera égalé voire dépassé entre septembre 2024 et juin 2025 ! Les propositions faites  jeudi sont on ne peux plus alléchantes , voyons-en quelques exemples.

       Tout d’abord le théâtre propose deux créations : en octobre « La Fille de l’Eau » mis en scène par Laurent Brethome, d’après un conte des frères Grimm et, en janvier  » Trois Minutes de Temps additionnel » , une pièce qui explore les milieux du foot professionnel, mise en scène par Gaêlle Bourgeois ( photo ). Cette dernière, artiste associée au Théatre F.Ponsard, nous a raconté avec beaucoup de chaleur cette histoire de deux jeunes africains, fous de foot, engagés puis abandonnés par  la recruteuse d’une équipe anglaise , dénonciation sans complaisance du cynisme et du raciste de certains secteurs du sport professionnel. .

       Parmi les spectacles invités le répertoire classique ( « Tristan et Yseult », « Fantasio » ) côtoie des pièces plus modernes ( « La Cantatrice Chauve » ) et des créations collectives contemporaines  (  » Les guêpes aiment l’andouillette  » ). On notera aussi cinq « Seul en Scène » ( ou One Man Show ) qui sont d’ailleurs majoritairement des « SeulE en Scène »  ( One WOmen Show ) parmi les quels on retiendra celui d’Ariane Ascaride, la muse de Guédiguian, l’inoubliable Janette de « Marius et Janette » !, qui présentera , le 18 octobre, des textes peu connus de Bertold Brecht.

       Coté musique on trouve cinq « Dimanches Musicaux », concerts de musique classique l’après-midi dont le succès ne s’est pas démenti les saisons précédentes. Mais aussi de la chanson ( hommages à Leo Ferré et à Regianni ) du Jazz  et même du théâtre lyrique avec La Traviatta . Et encore des spectacles de danse, et une soirée cirque intitulée  » De la nécessité de la gravité » : tout un programme !

       Le théâtre François Ponsard est partie prenante des grands évènement culturels viennois : il propose , en liaison avec le festival d’humour de Vienne et alentour un spectacle de magie et d’humour noir ( Klek Entos : Oserez-vous ? ) et un concert         » Nina, Tribute to Nina Simone » en partenariat avec Jazz à Vienne. Le théâtre poursuit également un partenariat avec l’Education Nationale pour sensibiliser les collégiens au spectacle vivant et faire émerger, peut-être, les spectateurs de demain

       Un programe séduisant sur lequel nous reviendrons régulièrement. Plus de détails : http://www.theatre-francois-ponsard.fr

jean-François Martinon

Retour en haut