Depuis 1991, le CMTRA ( Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes ) est une association qui étudie et diffuse les traditions musicales des rhônalpin. Cela le conduit à entreprendre des recherches ethnomusicologiques et à collecter les traditions musicales des habitants de notre région. Il diffuse le résultats de ces recherches par des expositions , des concerts, des formations et la publication de « Livres-disques ». Cet important travail lui a valu d’être labelisé « ethnopole » par le ministère de la culture et par l’Unesco.
Depuis vingt six ans le grand publique lyonnais connaissait surtout le CMTRA par « Les Jeudis des Musiques du Monde « , un formidable festival qui offrait des concerts gratuits, tous les jeudis d’été, dans le jardin des Chartreux . Parce que le jardin des Chartreux va être réaménagé et parce qu’il est très lourd de monter et de remonter huit fois de suite un dispositif technique important ( Scène, sono, bar ) le festival change de forme cette année. Les Jeudis sont morts, vive « Soïo Mundo, Le jardin des musiques du monde « ! Un festival entièrement nouveau mais qui s’inscrit dans la tradition de son prédécesseur .
Ce qui change : le lieu d’abord , le Parc Blandan , dans le 7° remplace les pentes de la Croix Rousse. La date, ensuite, non plus des soirées en juillet/ août mais quatre jours consécutifs , du 4 au 7 juillet, pendant les quels se dérouleront des concerts, bien sûr, mais aussi des ateliers ( de chants , de danse ) , une projection-débat ( au Zola de Villeurbanne ), des classes de maitre et plein d’autres surprises ! Il y aura des Food truck offrant la cuisine du monde entier . Comme d’habitude le bar sera tenu par des bénévoles de l’association . Et bien sur tout sera en entré libre !
Un festival à ne pas manquer ! Programme http://www.soiomundo.fr
Jean-François Martinon