Le groupe « BOBO et BEHAJA », musique » tradi-moderne malgache », ouvre le festival en beauté , jeudi 27 juin . ( photo JFM )
Le festival du Peristyle est un des phares de l’été lyonnais . Depuis bien longtemps il propose de la musique gratuite, en plein air, sous le péristyle de l’Opéra : on passe par là, on écoute un morceau ou deux et l’on poursuit son chemin ou bien , au contraire, on s’installe , on boit un coup, on grignote quelque chose, et on reste jusqu’à la fin ! Rien n’est obligatoire, rien n’est imposé . Et ça dure jusqu’au 3 août, cette année, six jours sur sept, pour la plus grande joie des lyonnais mais aussi des touristes, surpris et ravis de ce spectacle gratuit que Lyon leur offre en cadeau de bienvenue ! Fut un temps où la fête durait jusqu’au début septembre mais, au vu des restrictions de credit actuelles, une trentaine de concerts gratuits c’est déjà formidable !
L’édition 2024 du festival était prête, le programme arrêté, les artistes engagés et les flyers imprimés. Seulement, on ne peut l’ignorer, le climat de ce début d’été n’est pas tout à fait ordinaire, dans la presqu’ile en particulier. La présence permanente de CRS ou l’installation , préventive, de panneaux de bois devant les vitrines de magasins ou de services publiques prouve que l’on craint des débordements dans le contexte électoral inédit actuel . Dès lors pouvait-on maintenir un festival au niveau de la rue, au risque de mettre en péril la sécurité des spectateurs mais aussi des organisateurs et des artistes, en cas de heurts ? . D’un autre coté comment envisager la suppression pure et simple d’une manifestation attendue et prête ! « La décision fut difficile à prendre et elle est intervenus tardivement » nous a dit Richart Robert, directeur de l’Opera Underground et organisateur du festival . Il s’est arrêté à une solution originale. Le festival aura bien lieu mais il se transporte un étage plus bas, dans la belle salle de l’Opéra Under Ground. Tous le reste est inchangé : on accède librement à la salle , après l’inévitable contrôle de sécurité, on en ressort quand on veut, et il est possible ( mais pas obligatoire ! ) de profiter du bar en écoutant la musique. Et celle-ci est diffusée à l’extérieur, pour attirer les passants , comme lors des éditions précédentes .
Nous avons assisté au concert d’ouverture du festival avec l’excellent groupe « Bobo et Behaja » ( photo ) L’ambiance était animée, des spectateurs ont dansé au rythme endiablé de la musique malgache . Bref c’était une soirée réussie qui augure bien du succès de la nouvelle formule !
Programme sur http://opera-lyon.com Bon festival à tous !
Jean-François Martinon