LUSSAS, ARDÈCHE, CAPITALE MONDIALE DU DOCUMENTAIRE DU 18 AU 24 AOÛT !

       Lussas, petite commune de 1148 habitants, est chaque année au mois d’août le rendez-vous incontournable des amateurs de films documentaires et, plus largement, de tous les cinéphiles curieux de savoir quelles nouvelles de l’état  du monde nous donnent les singuliers réalisateurs qui s’expriment par des « documentaires de création ». De fait on attends, à partir de dimanche 18/8, l’habituelle foule hétérogène de passionnés, bienveillants et curieux, avides de découvrir des films rarement montrés et d’en discuter avec des spécialistes ou avec d’autres festivaliers , dans une atmosphère studieuse et bon enfant, sans chichi ni tapis rouge.

         Le programme de cette édition est très riche https://ardecheimages.org/toutes-les-seances/ comme d’habitude.  Il ne faudra pas manquer le séminaire « Des films en état de guerre » dans lequel réalisateurs et historiens échangeront sur ce que le 7° art peux/doit dire des conflits en cours. Le programme d’histoire(s)du doc : « Le Portugal avant et après la révolution » permettra de prolonger ces. réflexions d’autant plus qu’il est completé par un hommage au réalisateur lusitanien « Antònio Campos ». On notera aussi les sections « Expériences du regard » ou  » Docmonde », un focus sur la Grèce ou un hommage au réalisateur américain Robert Beavers. On attachera une attention particulière au programme proposé par Ténk, l’ irremplaçable plateforme du documentaire de création. Mais ce ne sont que des exemples ! Sur place il faut se laisser guider par ses envies et…. se résigner à ne pas pouvoir tout voir !

           Le festival n’est que la partie émergée d’un ensemble d’activités autour du documentaire qui sont organisées à Lussas toute l’année par l’association  « Ardèche Images », et dont le site http://ardecheimages.org rends compte. Une institution d’utilité publique !

Jean-François Martinon

Retour en haut