Comme à chaque rentrée culturelle, le festival de Bel Air donne le la à Chambéry. Du 17 au 22 septembre, l’équipe du festival lâche les claviers dans la ville savoyarde. Orgues en tous genres, clavecin, piano, piano-forte….Chaque édition est une invitation à ouvrir grand les oreilles pour découvrir des sonorités inédites, des partitions insolites, dans des lieux dédiés ou non à la musique.
Coup d’envoi le mardi 17 à 18h au musée des beaux-arts pour l’inauguration de l’exposition « Clavecins, clavicordes et piano forte » (entrée libre). Elle sera suivie du premier concert à 20h au théâtre Dullin avec le duo Jatakok composé de Naïr Panaget et Adélaïde Panaget (Berlioz, Moussorgsky, Liszt, Paul Dukas).
Changement de décor le lendemain à 20h le temps d’une soirée au château de Caramagne proposée par le claveciniste Jean Rondeau, directeur artistique des rencontres, sur Bach et la musique italienne.
Place à l’orgue le lendemain à la cathédrale avant une soirée qui promet d’être « Great ! » au théâtre Dullin avec la percussionniste Adélaïde Ferrière, la chorégraphe et danseuse Elodie Sicard et le vidéaste Simon Ripoll-Hurier. L’occasion d’un voyage aux USA des années 30 aux années 60 qui ont fait découvrir Steve Reich et Philippe Glass.
Samedi sera l’occasion d’entendre la plupart des musiciens invités avant de clore cette 13è édition le dimanche le temps d’une performance musicale et culinaire proposée par Mélanie Bordas et David Chalmin.
Programme complet sur www.rencontresbelair.com
PHOTO : La percussionniste Adéalaïde Ferrière est de retour pour cette 13è édition. Photo Cécile Lhuillier.