Le MAMC+ ( Musée d’Art Moderne et Contemporain + )de St Etienne Métropole est, on le sait, un des plus riches établissements de cette catégorie en France . Le bâtiment de Saint Priest en Jarez , après 19 mois de fermeture pour travaux, RÉouvre ses portes pour un week-end de fête du 9 au 11 novembre : avec pas moins de quatre nouvelles expos le programme s’annonce passionnant !
Tout d’abord les plus impatients participeront au VERNISSAGE, le 8 novembre, à partir de 18 heures pour déambuler dans le musée et ses quatre expos en avant-première puis pour DANSER sur une programmation musicale signée » Positive Education » . Puis durant tout le week-end le Musée ouvrira ses portes GRATUITEMENT et proposera visites commentées, performances, spectacles et ateliers .
Voila les quatre exposition proposées :
— « HORS FORMAT – Collections en chantier » il s’agit de découvrir des peintures la collection du MAMC+ choisies pour leurs dimensions monumentales . Une façon originale dede (re)visiter l’histoire des collections à travers les acquisitions du musée depuis sa création en 1987. ( jusqu’au 11 août 2025 )
— » BRAND NEW Dons récents aux collections » Présentation d’un ensemble d’oeuvres inédites entrées récemment dans les collections grâce à la générosité des donatrices et donateurs .. Plus de 150 réalisations d’une vingtaine d’artistes des années 60 à aujourd’hui . ( jusqu’au 9 mars 2025 )
— » DAVID MESKHI – Our Son, My Moon » une exposition de cet artiste qui, depuis une vingtaine d’années photographie de jeunes athlètes à l’entrainement. Plus de 70 tirages qui semblent défier les lois de la pesanteur ! ( jusqu’au 15 mars 2025 )
— » ANNIE BOURSE – Nuit » première exposition personnelle de cette lyonnaise, lauréate du 11° prix des Partenaires du MAMC+ . Annie Bourse nous emmène dans un monde aux marges de la fiction, elle entretisse ses histoires et ses créations. (jusqu’au 16 mars 2025 )
Mais on aura garde de ne pas oublier de (re)visiter les collections permanentes du musée , remarquable florilège de l’art des XX° et XXI° siecle
Jean-François Martinon