« UN POING C’EST COURT » le festival du film court de Vaulx en Velin est de retour !

Screenshot

L’affiche du festival été réalisé à partir d’une oeuvre du photographe cambodgien Khvay Samnang. Le personnage porte un masque traditionnel de dragon tandis que le paysage à l’arrière plan, l’île Diamant, symbolise la modernité. Entre les deux le Mekong, éternel …

 

             Le festival « Un poing c’est court » est , depuis 2001, un évènement phare de la vie culturelle de Vaulx-en-Velin . Rassemblant des courts-métrages francophones, venus du monde entier, il est à l’image de la ville, une des plus multiculturelle de l’agglomération lyonnaise. Porté par l’engagement opiniâtre de nombreux bénévoles il conjugue cinéphile et gastronomie pour faire triompher une qualité rare : la convivialité !

              Comme tous les ans un pays est mis à l’honneur : cette année c’est le Cambodge. C’est pourquoi la séance d’ouverture, vendredi 17 janvier à 20. heures au cinéma « Les Amphis », est une carte blanche au réalisateur cambodgien Randal DOUC. Vient ensuite le week end de la compétition : samedi 18 et dimanche 19 on pourra découvrir les quatre programmes, composés des meilleurs courts retenus parmi les quelques 2000 candidatures reçues. Ensuite, du lundi 20 au jeudi 23 , ce sont les soirées spéciales, suivies de rencontres conviviales autour d’un buffet ( ou le mardi 21 d’un food truck ). Elles sont consacrée à la francophonie , le lundi, aux films courts d’animation , mardi, au cinema cambodgien, mercredi, et aux « Courts du Sud » le jeudi 23 . Toutes ont lieu aux Amphis, sauf la séance du 23 à la Mairie annexe.

             Vendredi 24, cerise sur le gâteau, c’est la fameuse séance « LE COURT, DE NUIT » , la longue nuit du film court ! Un évènement attendu avec impatience par les amateurs : de 21 heures le vendredi à 7 heures le lendemain matin les spectateurs sont conviés à visionner trois programmes de films courts ( environ 7 heures de projection!) , à partager deux repas durant les pauses et un petit déjeuner ! A l’issue de ce marathon cinephilique le prix du public sera attribué !

                Mais le festival se sont aussi des séances scolaires , plus de 3000 élèves de tous niveau, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont attendus, une séance gratuite « Films d’ici et d’ailleurs » ( le 22, à 16H30 aux Amphis ) des ateliers, et , bien sûr, la traditionnelle séance de clôture, samedi 25 à 20H, aux Amphi, avec la remise des nombreux prix attribués par les six jurys . Ajoutons que les tarifs sont très raisonnables et l’ambiance sympathique : « Un poing c’est court » est vraiment un évènement à ne pas manquer !

Programme et réservation : http://www.unpoingcestcourt.com

Jean-François Martinon

Retour en haut