
On s’y croirait. Pour un peu, on entendrait le sifflement du percolateur qui annonce l’expresso et le chuintement promettant la mousse sans faux col. On devine aussi le tintement des petits ballons de rouge que l’on entrechoque avant la première lampée. Bienvenue au café le Bel-Air, en compagnie de Lionel Salaün et Didier Venturini.
L’un est écrivain, l’autre auteur/compositeur/interprète. Tous deux amateurs de blues et de mots, ont eu envie de croiser leurs univers. Lionel Salaün, vit à Chambéry, il a publié cinq romans, trois chez Liana Levi et deux chez Actes Sud. Le premier, « Le retour de Jim Lamar », nous faisait traverser les USA à la manière des grands auteurs de road-trips américains. Quelque chose de Steinbeck ou Faulkner, avec ce goût pour les personnages de la vie de tous les jours. Retour en France, dans un quartier populaire où les habitués se retrouvent autour du zinc du Bel-Air pour refaire le monde et colporter les dernières rumeurs. Lionel Salaün nous parle d’un temps -les années 50- qu’il n’a pas pu connaître, mais avec ce sens du petit détail et de l’anecdote qui sonnent juste. Avec une touche d’humour qui donne sa saveur à une lecture en public.
L’auteur a voulu donner corps à sa galerie de portraits en proposant de les lire en alternance avec les chansons de Didier Venturini accompagnées à la guitare. Les textes de l’écrivain entrent en résonnance avec ceux de son ami musicien, qui revendique l’influence de Brassens, Souchon, ou Lavilliers mais aussi des grands bluesmen. Les habitués de notre site zigzart.fr le connaissent pas ailleurs pour ses chroniques sur la chanson française.
Cette lecture musicale se prête autant à domicile, comme nous l’avons découverte, que dans des petites salles comme celle de « Lectures plurielles » où les deux Chambériens se produiront ensemble pour la première fois en public.
-Chambéry, « Lectures plurielles », place Métropole, jeudi 6 février, 19h. Participation au chapeau. Pensez à réserver ! (www.lecturesplurielles.com).
PHOTO : Une lecture musicale proposée par Lionel Salaün et Didier Venturini jeudi 6 février à Chambéry.