Et si les canicules à répétition faisaient le bonheur des Savoies ? Rivières et lacs ont été pris d’assaut cet été. Les premiers jours de septembre, anormalement chauds, ont confirmé cette tendance. La montagne deviendrait-elle un nouveau refuge pour les vacanciers qui suffoquent en ville et sur les plages ? Les premiers bilans de Savoie Mont-Blanc tourisme montrent que l’été a connu une fréquentation plutôt bonne, sensiblement équivalente à celle de l’an dernier.
Les touristes d’Ile de France demeurent la première clientèle, suivis des Britanniques et des Néerlandais. Ils recherchent souvent des séjours tout compris et apprécient les villages vacances. Mais ils sont regardants sur les prix, comme en témoigne la consommation en baisse. Si les professionnels s’en inquiètent, c’est aussi le signe d’une envie de privilégier des activités proches de la nature, entre balades et pique-niques, nuits en refuge et baignades rafraichissantes.
Les derniers vacanciers sillonneront encore nos massifs que les stations auront déjà les regards tournés vers l’hiver. Elles présenteront leurs nouveautés et les premières tendances sur les réservations le 19 septembre à Paris. Elles diront aussi comment elles tentent de s’adapter au réchauffement climatique. Les canicules à répétition ont encore donné un sérieux coup de rabot sur les glaciers cet été.
Jacques LELEU
PHOTO Les vacanciers ont été nombreux à fuir la canicule pour prendre le frais au bord des lacs et des rivières. Photo Savoie Mont-Blanc tourisme.