
STREET PUB POUR UN STREET FESTIVAL ! ( Lyon le 15/6, photo JFM )
Parce que la STREET FOOD n’est pas qu’un moyen rapide de se sustenter à peu de frais mais une branche à part de la cuisine, souvent inventive et originale , LYON , connu comme la capitale de la gastronomie, lui consacre depuis 2016 un festival original, le LYON STREET FOOD FESTIVAL Depuis l’an dernier cette manifestation, la plus grande de ce genre en France, est accueillie aux GRANDES LOCOS, nouveau haut lieu culturel de la métropole de Lyon : 40000 mètres carrés d’espace d’exposition couverts et 12000 en extérieur que vont se partager, stand de dégustation, bars éphémères, ateliers de cuisine et de pâtisserie, food trucks mais aussi scènes de concerts et de performances. Et cela pendant 5 jours ( un de plus que les années précédentes ! ) du mercredi 25 au dimanche 29 juin.
Coté cuisine le festival met cette année à l’honneur la gastronomie de rue du BRESIL, celle de l’IRLANDE et , bien sûr, notre cuisine nationale ! À l’affiche on notera parmi tant d’autres, les noms du Lyonnais Jean-François Têtedoie ou du Roannais Léo Troisgros, digne représentants de la 4° génération de cette famille de chef étoilés ( associé pour l’occasion avec Lisa Roche ) mais aussi le finaliste de Top Chef 2011 Pierre Sang, la grande cheffe mexicaine Carla Kirsh ou l’italienne Justine Piluso. En tout plus de 120 cuisiniers ou pâtissiers d’élite pour vous régaler mais aussi pour vous faire partager leurs secrets : pas moins de 400 ATELIERS PARTICIPATIFS vous attendent !( Inscription une heure avant le début de l’atelier indispensable )
Pour ce qui est de la musique il y a, là encore, du beau monde pour vous divertir ou vous faire danser . Saviez-vous que le médiatique chef Philippe Etchebest jouait dans un orchestre, le groupe Chef and the Gang : il se produira le 25 juin aux grandes Locos où l’on pourra, jusqu’au 29, applaudir 60 concerts ou DJ set proposant une programmation variée, propre à satisfaire tous les mélomanes !
Et puis le festival propose de tres nombreuses découvertes dans tous les domaines : arts , vie quotidienne : on peut, par exemple apprendre à fabriquer une coiffe de carnaval en plume comme à Rio ou s’initier à la Samba, ou découvrir la magie des Cotes du Rhône ou s’iessayer à la fabrication du Paris-Brest. Ce ne sont que des exemples à découvrir dans le programme , très complet de la manifestation
https://lyonstreetfoodfestival.com/programmation/
Les Grandes Locos, 10 rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatiere . Accès facile à partir du métro B , arrêt Gare d’Oullins.
Jean-François Martinon