
Le concert de « Deixa Gingar », premier spectacle du festival, le 26 juin , sous le Péristyle de l’Opera. ( Photo JFM )
L’an dernier l’agitation dans les rues avait forcé le festival à quitter son péristyle pour se nicher « underground «, tout en restant en entré libre.! Certes la salle du sous-sol de l’Opéra est accueillante, et le public, un temps désorienté, en avait vite trouvé le chemin mais ce n’était pas tout à fait la même chose : le festival n’était plus dans la rue, sous le regard des passants, il n’offrait plus à tout un chacun un moment de musique live originale et gratuite.
En 2025 retour à la normale : du mardi au samedi, jusqu’au 25 juillet, à partir de 18 heures et jusqu’à 23H,, un bar éphémère s’installe au rez de chaussée de l’Opera et, tous les jours, à 18H30 et à 21H , un concert d’une heure est proposé à tous . La consommation n’est en aucune façon obligatoire et l’on peut donc se régaler de musique sans bourse délier ….même si, par ces temps de forte chaleur , il est difficile de résister à la tentation d’une boisson fraiche ( mocktail et long drinks sont à la carte !) voire même de se laisser tenter par une pause gourmande ! A chacun selon ses envies .
Jeudi 26 le festival s’est ouvert avec le groupe de musique latino-américaine « Deixa Gingar »( photo ). Ambiance surchauffée, musique entrainante jusqu’à pousser certains spectateurs à danser ! Le public , nombreux dès le premier jour, était ravi ! Comme chaque année le programme est éclectique avec , au fil des jours, du jazz, de la chanson , de la musique « éthique » (du « chant polyphonique bulgare » à la « transe minimaliste du Malawi » en passant par de la « trans etthio-rock »(?) ) Il y aura même un « karaoké piano» ! La surprise fait partie du programme dans ce festival singulier : nul besoin de prévoir à l’avance : on se pointe, on écoute et, si la musique plait, on reste ! Dépaysement garanti et risque zéro !
Alors, même si les anciens se souviennent de temps , pas si lointains, où le festival s’étendait de fin juin à début septembre, 6 jours sur 7, avec 3 sets par soirée, ne boudons pas notre plaisir ! VIVE LE FESTIVAL DU PÉRISTYLE , qui fait le bonheur de tous, touristes surpris et ravis de cette opportunité inattendue ou habitués opiniâtres, ne manquant aucune soirée !
Jean-François Martinon