« Prendre ce monde à témoin, c’est d’abord l’interroger, lui-même. Une curiosité enthousiaste, une
sollicitation bienveillante : à travers ses fracas comme ses silences, ses moments de calme ou de
turbulence, que nous apprend-il de nous-mêmes, de notre rapport à l’autre, au vivant ? C’est aussi
inviter tous les témoins de la marche du monde – par l’écrit, l’image, la parole – à partager avec les
festivaliers du Grand Bivouac leurs expériences vécues, leurs regards, leurs décryptages. Leurs
émotions aussi. Prendre le monde à témoin(s), c’est assumer notre plus belle part d’humanité. »
C’est depuis plus de vingt ans le crédo de Guy Chaumereuil, président du Grand Bivouac. Un rendez-vous unique en France, qui attire chaque automne près de 35.000 visiteurs à Albertville. Du 16 au 22 octobre, l’ancien journaliste et son équipe de 250 bénévoles attendent une nouvelle fois toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment tourne la terre. Sans angélisme, sans catastrophisme non plus. Le Grand bivouac entend avant tout porter un regard lucide sur notre planète et ses habitants.
EXPOSITIONS, CONCERTS , SALON DU LIVRE…
Expositions, concerts, ateliers, signatures, conférences, salon du livre…Plus de 150 rencontres visent à mettre les festivaliers au contact des grands témoins qui parcourent le monde. Des baroudeurs, des reporters, des scientifiques, des humanitaires, de écrivains comme autant de regards croisés sur nos cinq continents.
De l’Ukraine à Gaza, les projections et débats prévus ne manqueront pas de résonner avec l’actualité. Les amoureux des grands espaces feront le plein d’idées avant d’aller parcourir les parcs nationaux. Les amateurs de musique auront le choix entre Vidala et Duo Mundo, Kutu et Pat Kalla. Le Grand bivouac, c’est enfin une véritable agence de voyage pour tous les passionnés de périples hors des sentiers battus.
Jacques LELEU
Programme complet sur www.grandbivouac.com