NOVEMBRE : mois du documentaire dans les bibliothèques.

On n’a pas si souvent l’occasion de voir des films documentaires : les télévisions les relèguent la plupart du temps à des heures impossibles et leur diffusion en salle est rarissime, à l’exception de quelques festivals, comme « Sur les Docs », dans les sous-sols de l’Opera, dont je parlais récemment et qui est toujours d’actualité !

Aussi l’initiative  » Novembre , le mois du Doc » , qui orchestre 3000 séances de projections de documentaires en France et dans le monde est-elle particulièrement bienvenue. Les bibliothèques municipales de Lyon se sont lancé avec enthousiasme dans cette entreprise et ont concocté un programme très attractif : des films, courts ou longs, sont proposés dans tous les sites . On pourra voir, par exemple, le célèbre documentaire de Jean Rouche  » Moi, un Noir » (1958) le 14/11 à 18h30, à la B.M Part-Dieu ou bien « Vers la Tendresse » d’Alice Diop, Cesar du meilleur court métrage 2016, le 2/11 à 18H30 à la bibliothèque de La Croix Rousse. Au total 14 séances sont proposées, toutes en entrée libre, bien sûr . Tous les films sont présentés et suivis de débats.

Ces projections s’inscrivent dans la thèmatique nationale  du Mois du doc : « Prendre la parole ». qui vise à donner à entendre ceux que l’on entend peu ou jamais.  Bonne occasion pour découvrir des paroles minoritaires, marginales, oubliées…Et, pour poursuivre cette découverte, on peut , bien sûr, utiliser la très riche collection de documentaire des bibliothèques : on  y trouve près de 15000 DVD documentaires, et le stock s’accroit de 1400 titres chaque année ! En plus, plusieurs médiathèques documentaires sont accessibles, à domicile, aux abonnés des bibliothèques de Lyon

Ne manquez pas cette occasion de rencontrer une filmographie trop souvent oubliée qui recèle des trésors inoubliables

Programme sur bm-lyon.fr

Jean-Francois Martinon

Retour en haut