Aix-les-Bains : tout pour Verdi

Les amoureux de Verdi seront comblés avec cette nouvelle édition des Nuits romantiques, qui s’ouvre ce samedi 23 septembre au centre des congrès d’Aix-les-Bains.

« Le musicien aux 28 opéras a porté l’art lyrique à de nouveaux sommets et représente encore

aujourd’hui l’âme italienne », rappelle Pierre Korzilius, président du festival. Son classement comme homme d’opéra cache toutefois la beauté intrinsèque de sa musique, son art mélodique, toujours au service d’une réflexion dramatique. » La vie et l’œuvre du compositeur feront l’objet d’une conférence donnée à 17h par Roselyne Bachelot, qui lui a consacré le livre « Verdi amoureux ». A 20h30, le concert donné par les interprètes de l’ensemble Les siècles romantiques fera entendre les plus belles pages de Nabucco, Macbeth, Don Carlos et Aïda dans une version pour chœur et piano.

Cette édition sera également marquée pas un récital exceptionnel de la soprano Erika Grimaldi à l’abbaye de Hautecombe le dimanche 1er octobre à 15h. L’occasion de (re) découvrir l’un des plus beaux sites du lac du Bourget et de (re)visiter ce haut lieu de la Maison de Savoie, nécropole de la famille royale d’Italie. A noter que l’on peut se rendre en bateau à Hautecombe depuis Aix-les-Bains.

                                                                                                              Jacques LELEU

Le programme complet du festival sur www.nuitsromantiques.com

PHOTO : Les plus beaux chœurs de Verdi pour ouvrir samedi les Nuits romantiques à Aix-les-Bains. Phioto Blaise Adilon 

Retour en haut