ISERE : Laurent Berger, chansons de l’instant

Bien sûr, la chanson n’est pas un art mineur, comme il l’est dit parfois, Gainsbourg le savait bien. Il en faut du talent pour mêler des mots à une mélodie. Il en faut encore pour scruter le monde, les âmes, les choses, avec justesse et poésie. Mettre sa plume et ses notes à la dimension d’une chanson, c’est tailler dans la forme brute pour que naisse ce joyau. C’est être l’artisan au service de cet art qui, en quelques minutes seulement, met le monde, parfois dans ce qu’il a de plus intime, à hauteur d’oreilles, à portée de lèvres. Du talent, du savoir faire, de la sensibilité, de la poésie, de l’originalité, Laurent Berger en a assurément.

Auteur – compositeur – interprète Voironnais, il trace depuis cinq albums déjà, une route pavée de chansons qui ont le goût des autres, du monde, de l’amour, de la sensualité et du plaisir. Il a cette Âme de maraudeur, titre de son dernier album. Maraudeur de mots, d’ images, mais aussi des soubresauts qui traversent nos vies, qu’il lit entre les lignes, celle de la chance, mais aussi des malchances (Nuits ouvrières). Avec tendresse et retenue, il sait partager la solitude des êtres (Elle t’attend), dire les séparations (Dimanche).

 Laurent Berger n’emprunte pas les chemins d’écritures les plus simples, mais toujours il ciselle, peaufine, cherche le mot juste, et nous donne à entendre de la poésie chantée, portée par sa voix profonde et l’évidence de sa présence. 

                                Hé plume

                             J’ai dans la tête un chant d’oiseau

                               Une poussière de ton costume

                               Qui se dessine sur mes carreaux

Son univers est aussi fait de Fantaisie, chanson où les rimes se partagent les mots de l’envie, du plaisir, du désir, de la vie, soutenus par une guitare à la rythmique épurée et envoutante. 

                              Je m’appelle fantaisie

                              Je suis née d’une envie

                                D’un péché d’un plaisir

                                De la loi du désir

Alors ne tardez plus pour croiser la route de cet artiste, lors d’un concert, à l’écoute de ses albums et pourquoi pas, à la librairie du Pas Pressé, pour partager un verre de vin blanc.

                            La librairie du Pas Pressé

                              A chaque fois que je m’y rends

                              J’arrive en fin de matinée

                              Et l’on me sert un verre de blanc

Didier VENTURINI

Prochaines dates dans la région

Vendredi 17 novembre au café des Arts à Grenoble

Vendredi 24 novembre  • Ticket Culture • Chabons • 38000

À retrouver en vidéo

www.facebook.com/laurentberger.chansons

www.facebook.com/fragmentspoetiques38

PHOTO : Laurent Berger sera le 17 novembre au café des arts de Grenoble et le 24 à la salle des fêtes de Châbons. Photo Ahmed BENYAHYA

Retour en haut