CHAMBERY : L’Italie fait son cinéma

Anna Magnani, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Antonella Lualdi, Claudia Cardinale, Ornella Muti…Elles ont marqué plus d’un demi siècle de cinéma. Elles se confient dans le film « Nos Italiennes », qui ouvrira le 14 novembre la 11è Quinzaine du cinéma italien à Chambéry. Un événement d’autant plus attendu qu’Annecy a perdu -provisoirement ?- son festival qui ouvrait la saison culturelle de la ville voisine. Raison de plus pour ne pas manquer la sélection concoctée par  Mario Scuteri, qui revient chaque année avec sa sélection préparée dans son pays d’origine.

PLUS DE TRENTE FILMS EN DEUX SEMAINES

Jusqu’au 28 novembre, plus de trente films sont à l’affiche de l’Astrée et de la salle Jean Renoir, pour témoigner de la vitalité d’un cinéma qui retrouve des couleurs depuis quelques années, après une longue traversée du désert. Le dernier film de Marco Bellocchio –« L’enlèvement »- en témoigne. Comédies,  satires sociales,  films historiques,  documentaires ou encore fictions directement inspirées de l’actualité sont à l’affiche de cette édition.

Parmi les films très attendus, notons «Primadonna » de Marte Savina, un documentaire de Chiara Ronchini sur la grande chanteuse Giovanna Marini, le road movie « Le ragazze non piangono », projeté en présence d’Andrea Zuliani, ou encore de film choc qui clôturera la quinzaine : « Io capitano », de Matteo Garrone », Lion d’argent du meilleur réalisateur au festival de Venise. L’odyssée de deux migrants sénégalais.

La quinzaine, c’est aussi des expos, des conférences, des rencontres avec des auteurs, sans oublier un village italien installé le samedi 18 novembre.

                                                                                   Jacques LELEU

Programme complet sur cinemaitalienchambery.com

Retour en haut