Il fait salle comble depuis 1992. Entre Philippe Decouflé et la Savoie, c’est une histoire d’amour et de fidélité née avec l’inoubliable cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Albertville. Rien d’étonnant que l’Espace Malraux de Chambéry l’ait programmé quatre soirs de suite avec Stéréo, sa dernière création qui réunit sur scène danseurs bien sûr, mais aussi musiciens et acrobates.
« Sur une base de trio rock, guitare, basse et batterie, je cherche une danse dessinée, organique, qui accueille l’acrobatie comme un complément jouissif et spectaculaire, une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement, » explique le chorégraphe. Il entend conjuguer vitesse, intensité et énergie dans ce spectacle qui fouette les artistes de l’énergie brute du rock and roll dans un show musical complet. Le directeur de la compagnie DCA ne cache pas sa nostalgie pour les concerts des Who ou des Clash de sa jeunesse. Stéréo est une forme d’hommage à ces performances folles et électriques où l’engagement des artistes était total.
-Chambéry, Espace Malraux, mercredi 13 au samedi 16 décembre, 20h. www.malrauxchambery.fr
-Grenoble, MC2, du mercredi 20 au vendredi 22. www.mc2grenoble.fr
PHOTO : Decouflé promet « une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement. Photo Lahlou Benamirouche