« VIVA CINÉMA », à Valence LUX fête le 7° Art , du 24 au 30 janvier

Une image du film d’André Sauvage réalisé lors de la  » Croisière jaune » en 1931/32

    Le festival « Viva Cinéma » s’organise, pour sa 10° édition, autour de trois axe principaux : des ciné-concerts, des films sur le Sport et un hommage au grand cinéaste Japonais Yasujirô OZU.

    Ciné-concerts d’abord avec , le 24 janvier, à 20 heures , »L’autre Croisière d’André Sauvage », accompagné par l’ensemble Béatus. Il s’agit d’un montage des films tournés durant la croisière jaune : une étonnante vision du monde oriental par un français des années trente. L’ensemble Béatus, spécialiste de musique ancienne, fera dialoguer musique d’Orient et d’Occident pour accompagner ces images rares. Le travail d’André Sauvage fait d’autre part l’objet d’une exposition  » Ton Sauvage » à LUX , du 25 janvier au 27 février.

    Autres ciné-concerts , sur le thème « Sport et Cinéma »:  » La Grande Passion »  film d’André Hudon accompagné par Johann Perceval, le 25/1 à 20H15, un film qui ravira les amateurs de rugby ,  » Sportif par amour » du grand Buster Keaton , accompagné au piano par Jérémy Régenet le 25/1 à 14H15 ( d’autres projections de ce chef d’oeuvre burlesque , sans accompagnement live, sont prévues ).  Du même auteur, accompagné par le duo de Nathanael Bergèse, « Le dernier Round »   ( le 26 à 14 et 18H15 et le 28 à 14H30 ). Toujours dans le registre du « noble art »  « Le Roman de Carpentier », biopic d’un immense boxeur, accompagné par Maxime D’anglets ( le 26 à 20 H).

 Autres ciné-concerts :  » Point ne tueras » de Maurice Elvey, accompagné par le duo « Sables Noirs » , saxophone et synthétiseur ( le 27 à 20H ). Et enfin  » Burlesques » un ensemble de courts métrages des débuts du cinéma ( tous les films du programme ont été réalisés avant la guerre de 14 ! ) accompagné par la classe » Musique à l’Image » du conservatoire de Valence . Une séance rare , à ne pas manquer , le 28 à 11 heures .

    Dans la section « Sport et Cinéma » , outre les ciné-concerts notés plus haut on retiendra « Les Chariots de Feu » , de Hugh Hudson, qui évoque les J.O. de Paris …de 1924 ! , « Racing Bull » de Martin Scorcesse, sans doute un des plus beaux films sur la boxe,  » Les Films de la Troisième mi-temps » un ensemble de courts métrages mettant en scène des sportifs,    « Faire kiffer les Anges » de J-P Thorn, un documentaire sur les graffeurs des banlieues, sportifs ou artistes ?  Sans oublier  « La solitude du coureur de fond » de Tony Richardson .

    Enfin le festival rend hommage à OZU, avec sept films, restaurés en 4K,  du grand cinéaste japonais, disparu en 1963 . Tous les titres sont interessants ! je vous recommande mon préféré :  » Recit d’un propriétaire », une petite merveille sortie en 1947, qui en 72 minutes vous fera rire et vous émouvoir . Un chef d’oeuvre !

Renseignements et réservation : lux-valence.com 

Jean-François Martinon 

Retour en haut