« LA TÊTE FROIDE », de Stéphane Marchetti, un premier film de fiction à ne pas manquer !

    Stéphane Marchetti propose le 17 janvier son premier film de fiction mais ce n’est pas un débutant pour autant . Documentariste il a reçu , en 2008 le prix Albert Londres ( catégorie audiovisuel), et le FIPA d’or ( catégorie Grand Reportage ) pour le film « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza » qu’il a produit et réalisé avec Alexis Monchovet. On lui doit d’autres documentaires sur le Proche Orient mais aussi sur le Brésil et sur la « jungle de Calais ».  Il est également  auteur de bandes dessinées (  » 9603 kilomètres, l’odyssée de deux enfants », et « Padre Sicario » ).

    « La Tête Froide » traite de l’immigration clandestine et , plus précisément, du passage en fraude de la frontière franco-italienne par des migrants originaires d’Afrique subsaharienne . Pour réussir cette périlleuse traversée il est presque indispensable de bénéficier de l’aide d’un habitant de la région . Mais qui va aider ces pauvres fugitifs ? pour quelles raisons et à quels prix ?

    Stéphane Marchetti répond à ces questions à travers l’histoire de Marie, une jeune femme un peu paumée qui va progressivement  accompagner plusieurs groupes de migrants. Pas de  manichéisme : Marie n’est ni une militante humanitaire héroïque ni une cupide exploiteuse de la misère des pauvres et le portrait qu’en trace le film, tout en nuances, nous fait partager son désarrois et ses contradictions, sans porter de jugement. L’empathie qu’on éprouve pour le personnage doit beaucoup, bien entendu, à l’interprétation remarquable de Florence Loiret Caille : à l’écran d’un bout à l’autre du film elle  est à la fois énergique et  fragile, lucide et dépassée, happée par un engrenage qui lui échappe. Une remarquable performance d’actrice !

    Tourné entièrement dans le Centre-Est de la France le film est soutenu par les régions PACA et AURA . Les paysages alpestres y sont très bien représentés, tour à tour superbes ou inquiétants. Menée tambour battant l’action nous tient en haleine,  tandis que nous découvrons, d’une façon quasi-documentaire,  une réalité sociale complexe. Bref , « La Tête Froide » est un film passionnant et réussi , à ne pas manquer !

Jean-François Martinon

Retour en haut