Tim O’Connor, la liberté en chantant

Quand vous le rencontrez, sur scène, chez lui, ou dans la rue, Tim O’Connor a toujours le sourire. Amical et joyeux, il vous accueille comme si vous étiez une vieille connaissance. Il a ce sens du contact immédiat et sincère.

C’est d’Irlande qu’il nous vient. Une Irlande que l’on retrouve dans ses chansons, à la fois des reprises, mais aussi et surtout ses propres compositions. Une guitare, une mandoline, une voix, une présence chaleureuse, donnent vie à son univers musical coloré et universel. Ses chansons ont le goût du voyage et du partage. Un jour en Angleterre, un autre au Brésil, à Oslo, aux États-Unis, mais toujours un retour chez lui en Savoie, dans son petit coin de paradis, entre Chambéry et Aix les Bains, où il habite, compose et enregistre dans son studio Vintage cabin.  

       Je marche à travers le crépuscule

       Je marche encore à travers la pluie brumeuse du matin

       Parfois j’erre avec tout mon amour et ma prière…

       Je me souviens encore de mes déplacements à travers le monde

Tim O’Connor a croisé et croise les routes de nombreux musiciens, Michael McGoldrick, Paul Daly, George Borowski, Nabil Baly, Claude Duverney-Prêt, Paul Emile Banvillet, Michel Tabarand, Elma Mc Elligott, Maartin Allcock, et tant d’autres encore, la liste est longue. Sur scène, la magie opère. Il y a entre Tim et ses musiciens une belle complicité, un tel naturel, que très vite l’enthousiasme se transmet. Le public ne s’y trompe pas, il aime.

LE PLUS SAVOYARD DES IRLANDAIS

Tim O’connor, a une vraie facilité d’écriture et de composition. Plus de 250 chansons à son actif. Elles sont le prolongement de sa personnalité, et de sa présence au monde. Un style celtique, folk, à la manière de Neil Young, Tom Waits, John Lennon, les Beatles, mais surtout des chansons qui lui ressemblent. 

       Ton histoire continue de briller si fort

       Ton histoire continue de briller

Tim O’Connor n’oublie pas non plus la chanson française. C’est Georges Brassens qui a son affection. Il aime ses rythmes et ses textes, ses chansons représentent pour lui La Chanson française. Son goût musical est éclectique et sans frontières, il enrichit ses compositions.

Tim O’Connor c’est avant tout la scène, mais aussi les CD. Son dernier en date, Freedom in your Mind, rend hommage à sa mère, et nous conte son parcours et son lien avec la Savoie, avec cette chanson, l’écho des montagnes.

        J’ai suivi mon destin sous les étoiles

        La vision s’éclaircissait

        Oui jusqu’à présent la route de montagne

        M’appelait à travers la neige battante

        Il y a de la magie dans le silence

        Les rêves qui coulent

        L’écho des montagnes

        M’appelle chaque jour

Un nouvel album est en préparation pour 2024. En attendant Tim O’connor et ses musiciens vous attendent pour un concert, ne les manquez pas, le plaisir sera au rendez-vous et partagé.

Didier Venturini

site :

www.timoconnor.co.uk

vidéos:

https://timoconnor.co.uk/vintage-cabin-studio

Tim O’Connor serale 4 mai à la salle Jean Renoir à Chambéry avec son groupe les Trance Alpine Troubadours

Retour en haut