Un livre à découvrir : « LE VISAGE DU MEKTOUB » d’Imane Robelin

     Le commissaire Massoud, de la brigade criminelle de Casablanca, enquête sur un meurtre peu courant : celui d’un jeune homme dont le visage a été frappé avec tant de violence qu’il est non identifiable. Quoique personne ne semble se préoccuper beaucoup de ce cadavre abandonné sur une plage, Massoud va mobiliser toute son énergie pour résoudre cette affaire qui l’obsède. Banal roman policier dira-t-on. Certes! mais l’on sait bien qu’aujourd’hui les romans policiers, quand ils sont bons ! , en plus de nous tenir  en haleine avec le récit des investigations des enquêteurs, nous font découvrir de façon concrète , précise, le milieu social dans lequel ils se déroulent.

    C’est tout à fait le cas dans  » Le Visage du Mektoub ». En suivant les démarches de Massoud nous rencontrons des représentants des différents composantes de la société casablancaise d’aujourd’hui, petits commerçants du souk ou membre de l’élite fortunée et aussi, bien sûr, le commissaire et sa famille . Ce sont des personnages vrais, complexes, et uniques, et à travers leur façon de parler, de penser, de réagir nous en apprenons beaucoup sur le monde dans lequel ils vivent . Place de la religion dans la vie quotidienne, rapports entre les riches et les pauvres, relations entre les sexes, rien de tout cela n’est énoncé frontalement mais nous saisissons beaucoup de choses en voyant agir les personnages du livre.

    Il est vrai qu’Imane Robelin est bien placée pour être un trait d’union entre le Maroc et nous : née à Rabat de parents marocains, Imane a étudié au lycée français de cette ville puis à l’Université en France et a épousé un français. Quand elle parle du Maroc de tous les jours elle ne le fait pas d’un point de vue extérieur , à la manière d’une ethnologue, mais à partir de son vécu , de sa culture, de sa (première) langue . Et c’est ce qui fait le prix de ce livre, distrayant et facile à lire, mais riche d’une vision vivante du Maroc d’aujourd’hui qu’on a plaisir à partager.

Jean-François Martinon

« Le Visage du Mektoub » est publié par un petit éditeur, les « Editions Henry ». Il est possible qu’il ne soit pas disponible immédiatement chez votre libraire mais il se fera un devoir de vous le commander : soyez patient !

Retour en haut