Rien ne destinait Denis Pivot à devenir un grand alpiniste. « De zéro à trois ans, j’étais toujours malade. Une fois opéré, je suis resté chétif, j’étais d’ailleurs dispensé de gym. A 13 ans une scoliose avait tellement évolué que j’ai été plâtré deux mois, avant de porter un corset nuit et jour pendant cinq ans. »
C’est l’histoire d’un homme sauvé par « Les miracles de la neige » (1). Le titre de ce livre écrit à la première personne, qui vient de paraître chez Guérin, illustre bien le parcours de ce Savoyard tout en offrant une grande leçon d’espoir et d’humilité. Espoir quand Denis Pivot nous raconte le chemin parcouru par un jeune qui découvrait si tard la montagne. Humilité quand on découvre au fil des pages la modestie avec laquelle l’alpiniste évoque son CV impressionnant. Sans jamais oublier Annie, son épouse, avec qui il a partagé ses plus belles aventures. Grâce au Club alpin français de Chambéry où ils se sont rencontrés.
Les exploits en altitude n’intéressent souvent que leurs auteurs ou le petit cercle d’initiés capables d’évaluer leurs performances. Denis Pivot échappe au culte des héros. Il nous livre au contraire un carnet de souvenirs intimes comme autant de prétextes à des considérations tour à tour techniques, historiques et philosophiques. On en oublierait presque la soif de records et la passion de l’innovation qui n’ont cessé de l’animer.
S’il a vu la mort de près, Denis Pivot n’en tire aucune gloire. Au contraire, il nous fait partager sa disparition sous une avalanche pour mieux nous faire comprendre à quelles imprudences peut mener l’excès de confiance. On lira avec le même vertige sa redescente de l’Everest en 1991, où plus personne ne le croyait vivant.
A l’heure où le Club alpin français fête ses 150 ans, Denis Pivot nous donne trois occasions de partager sa passion de la neige et de l’altitude. Dans « Les miracles de la neige » mais aussi dans le livre que l’éditeur Guérin consacre aussi au « Club alpin français, une histoire d’alpinisme volontaire » ou encore dans l’exposition « Cœurs de cafistes » qui réunit vingt portraits de membres du club chambérien.
-Denis Pivot dédicacera « Les miracles de la neige », publié chez Guérin, ce samedi 30 mars de 15h à 19h à la librairie Garin de Chambéry.
-Il raconte son attachement au club chambérien dans « Club alpin français, une histoire d’alpinisme volontaire » publié également chez Guérin.
-Il fait partie de notre galerie de portraits réunis dans l’exposition « Cœurs de cafistes » présentée jusqu’à fin mai devant la gare de Chambéry.
-Il sera présent sur le stand des éditions Guérin samedi 6 avril au Phare de Chambéry où se tiendra le congrès national du Club alpin français.
PHOTO : Annie et Denis Pivot se sont connus au CAF de Chambéry avant de partager leurs plus grandes aventures des Alpes à l’Himalaya en passant par la Cordillère des Andes. Photo Sylvain MUSCIO