Fureurs de vivre. Le ton du 23è Grand Bivouac est donné. Du 17 au 20 octobre, Albertville sera une nouvelle fois le rendez-vous des voyageurs, poètes, scientifiques, militants et autres visiteurs qui se passionnent pour ce que se passe dans le monde. Ni angélique, ni sectaire, l’équipe qui concocte chaque année le programme donne à penser autant qu’à voir à travers les films, expositions, débats et concerts qui font de la ville savoyarde un camp de base bouillonnant d’idées à partager.
On ne vient à Albertville pour consommer de belles images. On peut aussi échanger avec celles et ceux qui ont ouvert la voie. Le salon du voyage est une invitation à ouvrir les frontières. Idem au salon du livre, qui réunit les auteurs de récits ou de fiction.
« À l’heure où se renforcent dans le monde intentions belliqueuses et agissements barbares, le Grand Bivouac 2024 rend hommage, à travers le cinéma documentaire, la littérature et leurs témoignages, aux femmes, aux hommes et aux enfants piégés par la menace des bombes ou les périls environnementaux, soumis à toutes les convoitises ou toutes les répressions, condamnés aux exodes silencieuses ou porteurs de tonitruantes révoltes », résume l’équipe du festival. Elle a choisi cette année de rendre hommage au photojournaliste Dieu Nalio Chery, qui a sillonné Haïti avant de devoir s’exiler aux USA.
Ouvert sur le monde, mais aussi convivial. Le Grand bivouac est un carrefour de senteurs et de parfums exotiques qui se dégustent le temps d’un plat préparé sur place.
Infos et réservations sur www.grandbivouac.com
PHOTO : le photojournaliste Dieu Nalio Chery signe l’affiche de cette 23è édition.