J’écoute peu de slam. Mais j’aime lire et j’aime aussi les surprises. Et j’en ai eu une bonne en lisant « Les mots nus », est le premier roman de Rouda,, publié chez chez Liana Levi.
Je ne connaissais pas Rouda,. Il est slameur, vient de Montreuil. Il est poète, chanteur compositeur interprète. Depuis une vingtaine d’années ,il a publié des poèmes, des ouvrages sur le slam, enregistré des albums seul ou en collaboration.
Ben se raconte de 1990 à 2007. Pas bien grand, il habite dans le quartier Ernest Labrousse, – 1895/1988 historien anarchiste – quartier renommé par ses habitants « La brousse » . Ben s’en sort bien au Moulin, en fait le collège Jean Moulin, grâce à l’amitié de deux potes gitans toujours prêts à le defendre. Devenu étudiant à Paris, le voilà copain d’un corse studieux et dragueur et d’un Serbe trafiquant, lecteur de Cioran et admiratif de Miro.
Ainsi il apprend que « la violence qui fait du bien ….c’est un remède à celle qui te fait du mal »
Une description précise et rythmée des années, des déceptions, des réussites que vit Ben jusqu’à l’ apothéose des dernières pages.
Claude Guest
PHOTO : Rouda, slameur, signe son premier roman, « Les mots nus ». Photo Henri Coutant