Comme chaque année depuis 1979 Clermond-Ferrand sera, début février, le rendez-vous incontournable des amateurs de films courts ! Nulle part ailleurs on peut voir plus de 400 films venus d’une cinquantaine de pays en un si bref laps de temps ! L’an dernier plus de 160000 spectateurs étaient présents et tout porte à croire que ce chiffre sera, encore, dépassé cette année . Mais c’est aussi là que se retrouvent les professionnels de la filière du cinéma court: réalisateurs , acteurs , producteurs et techniciens mais aussi programmateurs de télévision ou organisateurs de festivals . En effet le festival abrite le 39° marché du film court, où se rencontrent près de 4000 professionnels ,venus du monde entier .
Les films se repartissent en plusieurs sections : les compétitions nationales et internationales et la compétition « labo », une série de projections » hors compétition » ( comprenant en particulier les « Rgards d’Afrique » et les « Films en région ») mais aussi les « Séances evenmentielles » des » Programmes spéciaux » des programmes scolaires et beaucoup d’autres propositions! Les femmes cinéastes sont , cette année, à l’honneur : un » Focus Géographique » présente les films d’une nouvelle génération de réalisatrices européennes tandis que la retrospective thématique est consacrée à des portraits de femmes insoumises, « engagées et engageantes ». pendant le festival on peut aussi visiter des expositions, assister à des rencontre ou à des « classes de maîtres », aller dans un forum associatif ou a des séances de dédicaces, écouter des concerts voire prendre part à un karaoké et même, même,… voir des longs métrages ! le festival n’est pas sectaire! Sans oublier les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival, toujours très recherchées !
Pour se retrouver dans cette offre pléthorique il est nécessaire de se plonger dans le copieux catalogue , en ligne ou , plus pratique, dans sa version papier . Les projections ont lieu dans de nombreux endroits dans toute la ville, un plan est disponible dans le programme.
Pour tous renseignements rendez-vous à la maison de la Culture, blvd F.Mittterand ou sur le site, très fourni, du festivalhttps://clermont-filmfest.org
Bon festival !
Jean-François Martinon