PASSIONNANTES : LES 8° RENCONTRES DU CINEMA ITALIEN, LES 7,8 et 9 février à LYON

Une image de « C’E ANCORA DOMANI » ( Il reste encore demain ), avant-premiere-premiere au Commedia le 7/2.

    Trois établissement culturels, L’Institut Culturel Italien, l’Université Lyon 3 et le cinéma Comoedia unissent leur efforts pour présenter un interessant panorama du cinéma italien actuel.

    Pour commencer, le 7/2 ,à 20h30,au Comoedia,une ouverture en fanfare :  » C’é ancora domani  » le film dont tous les italiens parlent ! Ce petit film, en noir et blanc, a été vu par près de 5 millions de spectateurs dans la Péninsule en 2023, plus que « Barbie » !  Mieux il a été à l’origine d’un vaste débat dans toute l’Italie, et a suscité une vaste campagne contre les violences faites aux femmes et, plus largement à une remise en cause du patriarcat. Cette histoire située dans l’immédiat après-guerre, réalisée par Paola Cortellesi, qui joue aussi le rôle principal, se réclame du néo-réalisme. Femme battue l’héroïne prend conscience de l’iniquité de sa situation et se révolte . L’impact inattendu qu’a eu ce film en Italie montre que la situation  n’a guerre évoluée depuis les années 40 ! On espère que le public français réagira comme son homologue transalpin quand le film sortira chez nous , à la mi-mars !

   Autre point fort du programme une classe de maître, ou plutôt de maîtresse, »Le Métier de Scénariste » par Guilia Calenda,  le 8/2 à 10h30, à l’auditorium Malraux de la Manufacture des Tabacs. Guilia Calenda est une des plus célèbres scénaristes italienne, elle a signé les scenarii de plus de vingt films et a été primée à plusieurs reprises.

    Viennent ensuite cinq films, dont trois avant-premières , « Comandante » d’Edoardo De Angelis ( le 8, à18h au Comoedia ) et « La Bella Estate » de Laura Lucetti ( le 8/2 à 20h45, Comoedia) et  » Lubo de Giorgio Diritti ( le 9/2, 20h, Comoedia ). Il y aura, également, un classique pour les scolaires (  » Il Giovedi », de Dino Risi, 9/2 à 9h15, Comoedia ) et enfin , le 9/2, à 15h, dans le loft de L’Institut Italien, « Corpo Celeste », d’Alice Rohrwacher. Toutes ces séances seront présentées . A l’institut italien le film d’ Alice Rohrwacher sera présente par la comédienne Yile Yara Vianello qui tient le rôle principal dans cette oeuvre de 2011 qui a eu un grand succès.

 Tout le programme sur le site du Comoedia http://www.cinema-comoedia.com

Jean-François Martinon

Retour en haut