Marjolaine Larrivé met la dernière touche à sa fresque, dans la galerie de la bibliothèque du 1°, à la Condition des Soies, rue St Polycarpe, lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mars .
C’est une exposition peu ordinaire qui est présentée , jusqu’au 30 mars à la Bm du 1° ! en effet elle s’organise autour d’une grand fresque éphémère qui occupe tout un des murs de la galerie, fresque que Marjolaine Larrivé a achevée devant les participants au vernissage de l’expo !
Revenons sur la genèse de cette aventure artistique originale. Marjolaine Larrivé a été, comme nous tous, profondément touchée, à l’automne 2022, par l’assassinat à Téhéran, de la jeune Mahsa, 22 ans arrêtée pour un voile mal porté et morte sous les coups de la « police de la moralité » . Et par les manifestations, durement réprimées, que ce crime a suscité et qui ajoutèrent d’autres noms de jeunes filles à la liste des victimes. » Il n’a pas été possible pour moi d’ignorer ce qui se passait : j’ai été saisie, traversée physiquement au point que j’ai eu besoin d’agir » dit-elle. Mais que faire ? Femme d’image Marjolaine Larrivé met son art au service de cette cause. Elle recherche sur « les réseaux » des images de Masha et des manifestants de Téhéran et s’en inspire pour réaliser des dessins à l’encre de chine . Ces images en noir et blanc, que l’on découvre dans l’expo, font penser à des gravures autant qu’aux photos dont elles sont inspirées : cela donne à ces images une portée intemporelle, faisant de ces portraits, et d’abord de celui de Mahsa, de véritables icônes, au service d’une indispensable mobilisation de l’opinion publique internationale .
Lors du vernissage la parole a été donnée à Hadia Nabizadeh, une journaliste iranienne en exil à Lyon, qui a rappelé l’histoire de la répression de la liberté des femmes par le régime iranien, rendant un vibrant hommage à tous ceux qui, malgré une répression implacable et cruelle, se soulèvent pour la liberté . » Et pas seulement les femmes » a-t-elle souligné : de nombreux hommes rejoignent ce combat à la porté universelle !
Exposition visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque : mardi 13/19 h, mercredi 10/12 et 13/19 h, jeudi, vendredi 13/19 h, samedi 10/13 et 14/18 heures
Jean-François Martinon