Depuis 2007 le festival « Les Chants de Mars » met en valeur, dans toute l’agglomération lyonnaise, la chanson francophone dans tous ses états . Cette 18° édition, du 14 au 23 mars ne fait pas exception à la règle, proposant des concerts dans la salle des Rancy et dans la salle Leo Ferré, bien sûr, puisque la MJC du vieux Lyon et la « Maison pour Tous Les Rancy » sont les co-organisateurs de l’évènement mais aussi au Transbordeur, à la salle Barbara de la MJC de Monchat , A tout Bout d’Chant, la petite salle du bas des pentes ou encore à l’épicerie Moderne de Feyzin, au Totem Live à Rilleux, au Palais de la Mutualité ou à la péniche « La Marquise ». Tous ces lieux ont mutualisé leurs compétences pour partager leur passion pour la chanson francophone et soutenir les artistes émergents.
Le programme est extrêmement varié proposant des artistes confirmés, comme Tété , Marcia Higelin ou Clara Ysé et d’autres à découvrir, en particulier parmi ceux qui assurent les premières parties des spectacles. Et l’on pourra même entendre des amateurs avec les concerts « Scène Croisé » et le » Concert des Chorales ». A noter aussi les » 24 heures du Mot » : 24 artistes de la scène régionale relèvent le défi de composer une chanson en 24 heures chronos et le » Bric à Brac Orchestra », étonnante performance d’un musicien qui fait jouer toute sorte d’instruments inédits : pédales, bidons, casseroles et beaucoup d’autres objets sonors inusités ! Un spectacle qui convient particulièrement aux enfants !
Programme complet et billetterie sur http://www.leschantsdemars.com Ne tardez pas : certains concerts sont déjà complets
Jean-François Martinon