Laurent Binet, né en 1972 à Paris, est agrégé de lettres modernes. Il a été invité à Chambéry à l’occasion du 24e Festival du Premier Roman en 2010 pour son roman très remarqué Hhhh , prix Goncourt du premier roman. Les deux romans suivants , « La septième fonction du langage » et « Civilizations» ont aussi reçu de nombreux prix.
« Perspective(s) » est son quatrième roman. C’est un roman policier épistolaire qui se passe en 1557, dans la Florence de la Renaissance, administrée par le Duc Cosimo de Médicis. Un peintre est assassiné, un tableau obscène représentant Maria , la fille aînée de Cosimo a disparu, les deux enquêtes s’entremêlent. A cela s’ajoute une histoire d’amour et le retour de l’inquisition. En lisant les correspondances de Catherine de Médicis, reine de France, de Maria, la fille de Cosimo, de Michel-Ange et d’une dizaine d’autre protagonistes, on suit l’enquête alors qu’un soulèvement chez les broyeurs de couleur semble s’organiser.
L Binet fait parler, ou plutôt fait correspondre ces personnages célèbres, ces hommes de pouvoir à la recherche des différentes raisons possibles de ces forfaits.
Le titre du livre évoque bien sûr la naissance de la perspective par Brunelleschi, dans la ville des arts.
Un livre passionnant et foisonnant.
S’inspirant de ce roman, Perspective(s) de Laurent Binet , le groupe des Lecteurs à Voix Haute de l’association Lectures Plurielles propose le samedi 6 avril à 11h une déambulation dans le vieux Chambéry. Elle débutera 48 passage Henri Murger pour se terminer place de la Métropole.
Venez suivre cette perspective !
Claude GUEST
PHOTO : Habitué du festival chambérien, Laurent Binet participera le 6 avril à une déambulation dans les rues de la ville. Photo J.F.PAGA