Le Club alpin français fête ses 150 ans. A cette occasion, une exposition de portraits grand format est présentée devant la gare de Chambéry jusqu’à la fin mai. Intitulée « Cœurs de cafistes », elle fait partager au grand public les parcours, les pratiques et les personnalités des femmes et des hommes qui font vivre l’une des plus grandes associations sportives de Chambéry. Ils nous expliquent comment ils ont connu le CAF, ce qu’ils en attendaient, ce qu’ils y font, et nous livrent leur regard sur le plus ancien et le plus important de la ville.
Avec 2300 adhérents, le Club alpin de Chambéry est le quatrième club de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne). Mais sa longévité ne l’empêche pas de se renouveler. Benoît Plessis, son président, a 37 ans. Il est entouré de plusieurs bénévoles de sa génération au comité directeur. Cette année, plus de cent adhérents ont moins de 18 ans. Et si la parité n’est pas encore là, le nombre d’adhérentes ne cesse de progresser (942 pour 1278 hommes en 2023).
En préparant cette exposition, nous avons pu mesurer l’engagement et la disponibilité des 250 bénévoles du CAF de Chambéry, qui ne comptent pas leurs heures pour se former et assurer la sécurité des sorties qu’ils proposent. On peut s’en étonner, à l’heure où d’autres n’ont en tête que le profit et la soif d’être reconnus. Chez ces femmes et ces hommes qui encadrent près de 2000 sorties par an, la seule fierté est de transmettre ce que leurs aînés leur ont fait découvrir.
Exposition en accès libre en avril et mai devant la gare de Chambéry .
PHOTO: Thomas CHAGNEAU est pharmacien et guide canyon. Il pratique aussi l’escalade et le ski de randonnée. « Je me suis très vite fait des amis grâce au club. Le dernier réveillon, je l’ai fêté dans un refuge avec des copains de CAF. C’est un petit monde où l’on se connaît vite. » PHOTO SYLVAIN MUSCIO
Retrouvez tous les textes de Jacques Leleu et les photos de Sylvain Muscio sur www.cafchambery.com