Festive, populaire, colorée. Jusqu’au 30 septembre à Lyon, la 20è Biennale de la danse entend une nouvelle fois montrer au grand public que l’art chorégraphique n’est pas réservé à un public élitiste. Démonstration grandeur nature ce dimanche 10 septembre dès 14h30 où le centre-ville se prépare au déferlement de 4000 participants de 10 à 80 ans emmenés par 200 artistes professionnels. Une grande fête du corps en mouvement de la rue de la République à la place Bellecour avec un final réglé par Rachid Ouramdane, 15 acrobates et le maître de la highline Nathan Paulin. Ce défilé sur le thème de l’art et du sport donnera un avant-goût des événements cultures proposés en 2024 au JO de Paris.
L’affiche 2023 compte 48 spectacles venus de 14 pays, dont 21 créations. Notons la venue de Phia Ménard, Boris Charmatz, François Chaignaud, Sidi Larbi Cherkaoui et le ballet du Grand théâtre de Marseille, Christos Papadopoulos et le ballet de l’opéra de Lyon, Peeping Tom…
Voir des artistes, c’est bien, mais danser avec eux, ce n’est pas mal non plus. D’où l’idée des soirées clubbing qui vont s’enchaîner dans l’ancienne usine Fagor.
Jacques LELEU
Programme complet sur labiennaledelyon.com