Une passionnante exposition, du 16 septembre au 30 décembre au RÉVERBÈRE , 38 rue Burdeau, Lyon ( 1°)..
Dans sa précédente exposition « Le Japon en Duo », le Réverbère mettait en parallèle des images du Pays du Soleil Levant prises par Marc Riboud dans les années cinquante et de Géraldine Lay de 2015 à 2019. Avec « Inde(s) au pluriel » ce sont les regards sur l’ Inde de huit photographes qui sont présentés.
L’accrochage comporte des œuvres de six photographes de la galerie : Serge Clément, William Klein, Baudoin Lotin, Marc Riboud , Bernard Plossu et Dénis Roche et de deux invités : Françoise Nunez et Raghu Rai . Soit sept artistes occidentaux, d’âge et de nationalité différents et un jeune photographe indien , Raghu Rai, lauréat du 1 er prix « William Klein » de l’académie des beaux-arts.
A mille lieux de l’exotisme de pacotille leurs photos offrent une vision kaléidoscopique du pays-continent qui fascine depuis toujours notre imaginaire. De la confrontation des regards de ces artistes singuliers naît une image inédite, éminemment poétique mais n’éludant pas l’extrême précarité de la vie quotidienne des beaucoup d’indiens, une vision multiple et hétérogène de la réalité du pays, refusant le pittoresques facile, anecdotique ou larmoyant.
Une démarche passionnante, une exposition à ne pas manquer !
Vernissage samedi 16 septembre, de 14 à 20 heures, en présence de Baudoin Lotin et de Bernard Plossu .
Ouvertures exceptionnelles dimanche 17 septembre, de15 à 18 heures,
pour les journées du patrimoine et les 14 et15 octobre, de 14 à 19 heures pour le week-end « Osez les Galeries ».
Jean-François Martinon