44°FESTIVAL DU FILM COURT de Villeurbanne, du 17 au 26 novembre au cinéma LE ZOLA

iL EST DE RETOUR ! Pour la quarante quatrième fois le coeur de Villeurbanne va battre au rythme du Court Métrage du 16 au 26 novembre. Alors que les séances de court métrages sont rares sur nos écrans, le Zola va nous en proposer 24 en une  ( grande) semaine ! Une véritable fête pour les amateurs de ce genre cinématographique un peu sous-estimé, alors qu’il est pourtant, à l’évidence, une école et un laboratoire du 7° art. La plupart des réalisateurs, en effet, ont commencé par des films courts, moins lourds et surtout moins chers à produire. Et beaucoup des trouvailles des cinéastes réputés ont d’abord été essayées, testées,  dans des courts ! Ceci dit le cout métrage n’est pas un résumé du long : il développe des moyens propres pour s’exprimer en quelques minutes : plus économe de paroles que son grand frère, jouant sur le pouvoir de l’image et pratiquant volontiers l’ellipse, le film court, quand il est bon, dit beaucoup en peu de temps, frappe vite et fort ! 

Le programme du festival est très complet : il y a d’abord les films en compétition. Pas moins de cinq séances de films venus du monde entier pour la compétition internationale et neuf films sélectionnés pour la compétition animation. À cela s’ajoutent de très nombreuses séances spéciales, des béances jeunesses et, bien sûr, les séances d’ouverture et de clôture;

Parmi les séances spéciales on notera deux séances  »  du court au long » : rencontre d’un réalisateur à travers ses oeuvres de différentes longueur. Samedi 18 novembre à partir de 16 heures LADJ LY présentera son court 3 Les Misérables » puis, en avant-premier son nouveau long-métrage « Bâtiment 5 ». Mardi 21 novembre, à 18 heures, BENOIT CHIEUX presentera quatre de ses films courts d’animation et , à 20 heures30, en avant-première , « Sirocco et le Royaume des Courants d’Air », un film d’animation d’une heure 14, co-produit par Auvergne Rhône Alpes Cinéma. 

Autres séances spéciales, le 20 novembre à 18h30 et 20h30, « 48 HOUR FILM PROJCT », un concours de courts métrages écrits, tournés et montés en deux jours seulement ( Projection en présence des équipes des films)ou bien encore une carte blanche au festival de St Paul Trois Châteaux ( le 19 à 18h30 ), une séance consacrée aux courts comiques ( « Let’s Have Fun » le 19 à 16h30 ), une soirée « Social Network » le 19 à 14 h, une séance « Resonnances » centrée sur le son ( le 18 à 19h30), la soirée « WTF » (le 18 à 21h30) et puis « L’Attrape Court » consacrée aux films que les sélectionneurs ont beaucoup aimé même s’ils n’ont pas pu les retenir pour la compétition  !

À la  séance d’ouverture ( le 17 novembre à 20 heures) l’AGENCE DU COURT MÉTRAGE fêtera son 40° anniversaire avec un programme choc et un cocktail d’ouverture. Pour la séance de clôture ( le 25 à 19 h) non seulement on assistera à la remise des prix des compétitions mais encore on pourra participer à un Blind Test Clips . Là encore un cocktail sera proposé à l’issue de la séance.

Enfin, comme il est de tradition à Villeurbanne, l’intégrale des films primés sera projetée le dimanche 26 à 15 heures et le même jour , à 18 heures on pourra assister , gratuitement, à la diffusions des meilleurs films du challenge Rushes Hour, un concours de courts ouvert aux écoles de cinéma de la région.

Bref un programme passionnant  (même si l’on peut regretter que trop de titres de séances soient en anglais ) que l’on peut trouver ici https://www.lezola.com/wp-content/uploads/2023/10/PROGRAMME-FFC-2023_Web-1.pdf

Jean-François Martinon

Retour en haut