Le prix Goncourt à Chambéry

Le dernier prix Goncourt sera à Chambéry mard 5 décembre à la librairie Garin (18h30).

Jean-Baptiste Andrea est un surdoué. Après  l’IEP de Paris et l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris ) il écrit et réalise des films dont plusieurs seront primés.

Il publie 4 romans en 5 ans Le premier , Ma reine ,en 2017  reçoit une dizaine de prix, après avoir été révélé par le festival du premier roman de Chambéry. Suivront Cent millions d’années et un jour et  Des diables et des saints sont également multi-primés. Son quatrième,  Veiller sur elle, publié en 2023 par l’Iconoclaste, vient d’être récompensé par le prix Goncourt.

On suit toute la vie de Michelangelo Vitaliani, dit Mimo dont le prénom le destine à être sculpteur. Il est né en 1904 en France, poussé par la misère, il va vivre , élevé par un oncle en Italie.  Contrefait, atteint de nanisme il arrive à douze ans pour travailler comme apprenti-sculpteur à Turin puis part dans la petite ville de Pietra d’Alba où il  continue  à se perfectionner dans la sculpture. Il se lie d’amitié avec Viola la benjamine de la richissime famille Orsini. Viola est une jeune fille , sa jumelle cosmique dira-t-elle, brillante impétueuse et révoltée.

Cette amitié les liera toute leur vie. On verra l’Italie pendant la première guerre mondiale, le fascisme, la deuxième guerre mondiale . Les bouleversements du monde tant dans leur parcours personnel que dans les milieux interlopes ou dans le monde de l’église. Son immense succès comme sculpteur ne l’empêche pas d’être toujours en lien avec Viola jusqu’à leur mort Et même au-delà grâce à une piéta qui leur survivra.

                                                                                   Claude GUEST

PHOTO : Retour à Chambéry pour Jean-Pierre André, révélé en 2017 par le festival du premier roman. Photo C.G

Retour en haut