CHAMBERY/LYON: voyager avec Wilfried N’Sondé

Wilfried N’Sondé est né le 28 décembre 1968 à Brazzaville en République du Congo.  Il a publié une dizaine de romans qui ont cumulé 18 prix littéraires. Il a été invité à Chambéry en 2008 pour son premier roman Le Cœur des enfants léopards. Il est revenu mardi dernier, invité par l’association Lectures plurielles pour son dernier roman La Reine aux yeux de lune, paru chez Robert Laffont en 2023.

 C’est l’histoire vraie et à peine romancée de « Kimpa Vita » connue aussi sous le nom portugais de Dona Beatriz  Elle est née au royaume du Kongo au XVIIe où les Portugais ont installé des comptoirs . Sa sœur jumelle  ne survit pas à leur naissance.  Kimpa Vita après avoir passé l’épreuve de la « difficulté » ( en fait, une initiation animiste), recevra une solide éducation religieuse par les pères jésuites portugais. Chrétienne convaincue, elle se sent attirée par St Antoine de Padoue sans abandonner le monde animiste. Elle syncrétise ainsi l’animisme de ces ancêtres et le catholicisme des prêtres . Imprégnée de spiritualité, elle veut réunifier  l’immense et ancien royaume Kongo du XIIIe. Ce royaume qui s’est désagrégé suite à des guerres intestines.

 Le livre nous raconte son parcours et comment elle a été suivie par des milliers de personnes jusqu’à créer une communauté qui a fait frémir les chefs kongolais et portugais. Cette incroyable jeune femme a vécu de 1684 à 1706. L’écriture brillante et fluide  nous fait connaître un monde qu’on ne nous enseigne pas :  le royaume du Kongo.

Wilfried N’Sondé sera également aujourd’hui à 16h30 à la maison de l’environnement à Lyon pour parler de « Heliosphéra, fille des abysses », paru il y a deux ans, et inspiré de ses cinq mois passés sur la goelette Tara.

                                                                       Claude GUEST

Retour en haut